Arnaud Schweigkart, étudiant en droit, a reçu son diplôme universitaire d’engagement étudiant, mardi 10 septembre dernier, pour sa participation à la vie associative et universitaire strasbourgeoise.
Lorsqu’Arnaud Schweigkart a intégré l’Association des étudiants en droit (AED) il y a quatre ans, il souhaitait simplement aider les étudiants. « J’avais un peu de temps libre et je voulais faire quelque chose de ma scolarité », ajoute-t-il même pour expliquer son entrée dans la vie associative.
Depuis son adhésion, il a été vice-président animation pendant un an, président durant une année et depuis fin 2011, Arnaud est en charge du concours d’éloquence Oratio. « C’est le projet dont je suis le plus fier. Nous l’avons créé avec trois autres étudiants pour promouvoir l’art oratoire. Les étudiants doivent défendre des positions sur un sujet donné, il s’agit de leur apprendre à développer des idées, à convaincre un auditoire, etc. Des juges et des avocats de renom ont déjà participé à cet événement », se félicite Arnaud.
Le jeune homme s’est, dans le même temps, laissé prendre au jeu de l’engagement universitaire lorsqu’un membre de l’AED lui a proposé de se présenter sur la liste pour siéger au conseil de la Faculté de droit.
Défendre les étudiants
« J’étais curieux de découvrir les arcanes administratives de la prise de décision et puis, encore une fois, je voulais pouvoir défendre les étudiants et essayer de leur apporter quelque chose. » Le jeune Strasbourgeois s’est donc lancé. Son deuxième mandat de deux ans arrive à échéance en mars 2014.
Ce double engagement, Arnaud a souhaité le valoriser en validant un diplôme universitaire d’engagement étudiant l’année dernière. « J’ai suivi quatre heures de séminaires par semaine pour connaître le fonctionnement de l’université et la manière de gérer une association. J’ai découvert différents aspects comme le cadre juridique alsacien et la comptabilité d’une association. C’est essentiel de pouvoir rendre cette expérience lisible sur un CV », confie l’étudiant.
Mais tout aussi important, c’est ce que lui apporte ces engagements. « J’ai appris à parler en public, à gérer des projets et une équipe d’une vingtaine de bénévoles. J’ai aussi acquis une certaine rigueur dans la tenue d’un planning. Pour concilier une activité associative, ses études et 12 heures de travail par semaine pour financer son quotidien, on apprend à ne plus dormir beaucoup ! », plaisante Arnaud. Mais le jeu en vaut la chandelle. Arnaud encourage d’ailleurs chaque étudiant à participer à la vie étudiante et universitaire : « C’est l’école de la vie ! »
Floriane Andrey
Jusqu'au 18 novembre 2013, l'Espace avenir, service orientation, stage, emploi de l’Université de Strasbourg, et ses partenaires organisent dans le cadre de l’opération « Prêt pour l’emploi ! », des simulations d’entretien d’embauche pour les étudiants en recherche de stage et d’emploi. Quelque 120 recruteurs et professionnels animeront 480 simulations d’entretien.
Trois heures d’aide pratique et concrète pour la recherche d’emploi ou de stage. C’est ce à quoi les étudiants du diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (Deust) 2e année, licence 3, licence professionnelle, master, doctorants et anciens diplômés de l’Université de Strasbourg ont accès lors de ces simulations d’entretien d’embauche. Celles-ci se déroulent dans le cadre d’ateliers. Des groupes de quatre étudiants font face à deux recruteurs et un enseignant ou un chargé d’insertion de l’Université de Strasbourg pour un entretien d’embauche fictif, mais très réaliste, à partir d’une offre d’emploi réelle ou fictive. Chaque étudiant assistera à trois simulations en plus de la sienne, ce qui lui permettra de tirer pleinement profit des nombreux conseils donnés.
Des tables rondes sont également organisées sur les thèmes de la recherche de stage et d’emploi, et la création ou reprise d’entreprise. Elles sont l’opportunité pour les étudiants d’écouter de précieux conseils et témoignages. Mais aussi et surtout de poser des questions. Les tables rondes sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Strasbourg quelque soit leur niveau d’étude.
Trois étudiantes de l’UFR Langues et sciences humaines appliquées (LSHA) de l'Université de Strasbourg (Unistra) ont traduit, dans le cadre d’un projet d’études, l’ouvrage The best that money can’t buy, écrit par le fondateur du Venus project aux États-Unis*.
Marie-Caroline Braud, Pamela Barrera-Celis et Winnie Agossou-Aguenou, toutes trois étudiantes à l’UFR LSHA, peuvent aujourd’hui souffler. Leur version française de l’ouvrage The best that money can’t buy est disponible depuis début octobre au format e-book après neuf mois de travail acharné.
Ces jeunes femmes se sont lancées en janvier dernier, dans le cadre de leur master Linguistique, informatique et traduction, dans leur premier grand projet professionnel de traduction.
Sensible aux moyens de faire un monde meilleur, Marie-Caroline a choisi de se tourner vers le Venus project et a proposé ses services de traductrice aux fondateurs américains, Jacque Fresco et Roxanne Meadows, ainsi qu’à la branche française. « Un bénévole français m’a alors confié la traduction du livre le plus connu du Venus project, explique la jeune femme. Et comme le projet était important – 166 pages à traduire – j’ai appelé deux de mes camarades à la rescousse ».
Encadrées par Christine Breyel-Steiner, leur professeur de traduction anglaise, toutes trois se sont donc mises à la traduction. « Celle-ci a nécessité d’abord une très grosse recherche terminologique car l’ouvrage aborde des domaines très variés de la technique aux énergies renouvelables en passant par l’aéronautique, etc. Et comme il s’agit d’une vision futuriste du monde, certains mots employés n’existent pas en français, il a donc fallu trouver un moyen de les expliquer », explique Marie-Caroline.
Un travail valorisant
Tout au long de leur travail, les trois étudiantes ont été en contact avec Roxanne Meadows par Skype ou par courriel. « Nous la contactions à chaque fois que nous ne comprenions pas une phrase pour être sûres de bien la traduire et elle nous répondait volontiers. »
Pendant ces quelques mois, Marie-Caroline, Pamela et Winnie ont eu l’impression de vivre deux vies en une entre les cours, la traduction, la relecture et leurs jobs d’été. Mais, même si le côté technique du livre leur a posé quelques problèmes, elles sont aujourd’hui très satisfaites d’avoir mené à bien ce projet. « Ce fut un énorme travail très motivant, qui m’a poussée à toujours faire plus », confie Winnie. « Sur notre CV, ce projet sera un plus. Nous avons gagné en confiance en nous et appris de nombreux aspects techniques. C’est aussi très valorisant car nous avons pu mettre notre plume dans cette version française », affirme Marie-Caroline.
Aujourd’hui, l’ouvrage La prospérité sans en payer le prix est distribué au format e-book. Et petite récompense pour les trois traductrices, il sera bientôt disponible en format poche !
F.A.
*Ce projet est développé depuis 75 ans par Jacque Fresco, ingénieur, inventeur et visionnaire de renom. Il prône une société basée sur les ressources abondantes équitablement et intelligemment réparties ne nécessitant plus de système monétaire, excluant la compétition, la hiérarchie, le pouvoir, etc.Les étudiants ont jusqu'au samedi 23 novembre prochain pour envoyer leur nouvelle au Service universitaire de l’action culturelle* et ainsi participer au concours de littérature lancé par l’Université de Strasbourg, en partenariat avec l’association Capitale européenne des littératures.
Une nouvelle de 20 000 signes maximum, jamais publiée, dont le thème est « Résister » et dont l’une des actions se déroule à l’Université de Strasbourg : voilà les consignes du concours de littérature créé pour les étudiants de l’Université de Strasbourg dans le cadre des Rels 2014.
Plus de 200 étudiants ont montré leur intérêt pour ce concours et se sont déjà pré-inscrits sur le site des Rels 2014. Pour les autres, il n'est pas trop tard : la date limite de réception des envois est fixée au samedi 23 novembre 2013 (le cachet de la poste faisant foi).
Cinq étudiants feront ensuite partie du comité qui fera une première sélection de nouvelles. Et les textes choisis seront enfin mis en ligne et soumis au vote électronique des étudiants de l’université du 16 décembre 2013 au 31 janvier 2014.
Les trois lauréats du concours seront proclamés en mars et les prix – des dotations financières et des lots culturels – seront remis conjointement au prix Jean-Arp de littérature francophone, en présence de Philippe Claudel, romancier et cinéaste, parrain de cette première édition du concours.
À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre, le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumps) de l’Université de Strasbourg s’engage aux côtés des associations en organisant différentes actions.
Le Sumps organise des actions d’information et de sensibilisation des étudiants aux risques d’infection par le VIH, les hépatites et autres infections sexuellement transmissibles (IST) et favorise l’accès au dépistage à partir du 12 novembre 2013 sur les différents campus.
Plusieurs actions d’information et sensibilisation au dépistage, animées par des médecins et infirmières, sont organisées en partenariat avec la MGEL et les associations Sida Info Service et SOS Hépatites Alsace :
Mercredi 20 novembre 2013 de 11 h à 15 h dans le hall du Bâtiment « le Patio » rue Descartes ;
Jeudi 21 novembre 2013 de 11 h à 15 h dans le hall de la Faculté de droit ;
Mercredi 27 novembre 2013 de 11 h à 15 h à l’Insa ;
Jeudi 28 novembre 2013 de 11 h à 15 h dans le hall de l’Institut Le Bel ;
Vendredi 29 novembre 2013 de 11 h 30 à 14 h au resto U Paul-Appell ;
Exposition et mise à disposition de documents de prévention sur le VIH/Sida, les hépatites et les autres IST et consultations de dépistage en non-stop, sans rendez-vous, dans le cadre du Centre de dépistage et d'information gratuit (CDIG).
Mardi 12 novembre 2013, information et mise à disposition de documents de prévention sur le VIH/Sida, les hépatites et autres IST.
Consultations de dépistage sur place : entretiens pré-test et prélèvements sanguins lundi 18 novembre 2013 de 11 h 30 à 14 h et remise des résultats vendredi 22 novembre 2013 de 11 h 30 à 14 h.
Lundi 18 novembre 2013, information et mise à disposition de documents de prévention sur le VIH/Sida, les hépatites et autres IST.
Consultations de dépistage sur place : entretiens pré-test et prélèvements sanguins lundi 25 novembre 2013 de 11 h 30 à 14 h et remise des résultats vendredi 29 novembre 2013 de 11 h 30 à 14 h.
Lundi 25 novembre 2013, information et mise à disposition de documents de prévention sur le VIH/Sida, les hépatites et autres IST.
Consultations de dépistage sur place : entretiens pré-test et prélèvements sanguins lundi 2 décembre 2013 de 11 h 30 à 14 h et remise des résultats mercredi 4 décembre 2013 de 11 h 30 à 14 h.
Renseignements : Sumps - 6 rue de Palerme, Strasbourg - 03 68 85 50 25 - courriel - site web.
Thibaut Klein, président de l’Afges depuis novembre 2010, a passé la main à Jimmy Losfeld, élu par le comité de l’Afges ce jeudi 7 novembre.
Jimmy Losfeld, étudiant en 3e année de Physique et ingénierie à l’Université de Strasbourg, devient ainsi le 62e président de l’Afges. À 20 ans, ce Montbéliardais d’origine qui poursuit ses études supérieures à Strasbourg depuis 2010 a d’ores et déjà un cursus associatif et électif solide : ancien président de l’Ariane (Amicale des étudiants en sciences physiques), et directeur adjoint étudiant de l’UFR des sciences physiques, il assumait la première vice-présidence de l’Afges dans l’équipe de Thibaut Klein durant le mandat écoulé. Il est également élu de l’Unistra, sur les questions d’enseignement et de vie universitaire, au Cévu (devenu Commission de la formation et de la vie universitaire avec la loi Fioraso), depuis 2010.
Un CV sur une seule page ? Un titre à son CV ? À quoi sert une lettre de motivation ? Qu'est-ce qu'un réseau et comment l'initier ? Voilà quelques exemples de questions fréquemment posées par les étudiants. Des spécialistes des ressources humaines tentent d'y répondre, à travers leurs expériences de terrain et leur approche du recrutement, en donnant de bons conseils sur les aspects pratiques de la recherche de stage ou d'emploi.
Recruter un stagiaire, pour une entreprise ou une administration, répond bien souvent à une vraie attente. Si pour l'étudiant, le stage est souvent envisagé comme une occasion d'apprendre de son recruteur, ce dernier n'en a pas moins un certain nombre d'attentes vis-à-vis de son jeune collaborateur. Des compétences particulières ? Un regard neuf ? Des résultats ? Certes, mais aussi une attitude et des savoir-être.
Semia, l’incubateur d’entreprises innovantes d’Alsace, associé à l’Université de Strasbourg et la Fondation Université de Strasbourg organise dans le cadre d’Etena, le Pôle de l’entrepreunariat étudiant, le concours de l’étudiant entrepreneur innovant 2013 pour soutenir des étudiants entreprenants s’impliquant dans la création d’entreprise à contenu innovant en Alsace.
Ce concours, organisé avec le soutien de l’Université de Haute-Alsace et d’Alsace Tech, est ouvert à tous les étudiants des universités de Haute-Alsace et de Strasbourg, de l’Insa et des Hôpitaux universitaires, et d’une façon générale à tout étudiant de formation supérieure en Alsace. Ceux-ci doivent être en possession d’une carte d’étudiant en cours de validité ou expirée depuis un an tout au plus.
Par innovation, il faut comprendre une idée créative ou invention ayant identifié son marché. Les trois lauréats du concours remporteront un financement d’un montant maximum de 10 000 euros, un accompagnement personnalisé par Semia durant une période de 12 mois, un accès à des locaux de co-working à Strasbourg ou à Mulhouse et des invitations à des programmes de formation liés à l’entrepreunariat.
L'équipe de recherche Culture et histoire dans l'espace roman (Cher - EA 4376) et le Département d'italien ont organisé un atelier de théâtre italien du 14 au 21 octobre dernier, dans le cadre du projet Idex Plateau-OO-XXI et du programme Misha « Hybris et catastrophe ».
Spiro Scimone et Francesco Sframeli, invités à animer cet atelier, ont travaillé avec les étudiants sur le passage du texte dramaturgique à la mise en scène. Formés dans une école d'art dramatique, ils fondent leur compagnie en 1990 et en 1994. Spiro Scimone commence à écrire pour le théâtre, en remportant de nombreux prix en Italie et à l'étranger. Sa pièce La fête est inscrite au répertoire de la Comédie française en 2007. La présence d'un dramaturge-acteur et d'un acteur-metteur en scène a donc apporté à cet atelier un cadre de travail très enrichissant et la possibilité pour les étudiants de voir de près le laboratoire de la création théâtrale, dans toutes ses composantes.
La plateforme Thèses-Unistra permet désormais le dépôt et la diffusion des mémoires ainsi que des dossiers d’habilitations à diriger des recherches (HDR), en plus des thèses de doctorat déjà disponibles.
Quatre composantes ont déjà opté pour le dépôt électronique de leurs mémoires à Strasbourg : l’École de sages-femmes, l’École d’orthophonie, l’École supérieure du professorat et de l’éducation et l’Institut d’études politiques.
En accord avec la Direction de la recherche, les dossiers d’HDR sont diffusés en accès restreint et déposés sur la base du volontariat. Le dépôt des mémoires et des dossiers d’HDR se fait depuis l’ENT étudiant, onglet « Mon dossier ». Pour la consultation, la plateforme Thèses-Unistra propose plusieurs modes de recherche, notamment la recherche par composante et la recherche thématique. Tous les documents de la plateforme sont également signalés dans le catalogue national Sudoc.
L’IUT Louis-Pasteur de Schiltigheim, département de Génie Biologique, recherche un moniteur de travaux pratiques (TP) de microbiologie pour assistance à l’encadrement des TP. Le travail d’une durée de 40 heures, payées au Smic, se fera en novembre 2013 : semaines du 18 et du 25 novembre 2013 tous les après-midi.
Le candidat devra être un étudiant de moins de 28 ans, de niveau DUT, BTS, licence, master. Le poste pourra être partagé en deux : 20 heures par semaine pour deux étudiants.
Mobilité internationale des étudiants en 2012-2013
2 320 étudiants ont effectué des études dans le cadre d'échanges internationaux.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 20 novembre midi pour une parution le vendredi 22 novembre 2013. Consultez les dates des prochains numéros.