Morad Lagha a pris la tête du Service d’aide au pilotage (Sap) en avril dernier. Il nous livre, avec six mois de recul et une vision plus précise, les missions et les projets du Sap.
Le Service d’aide au pilotage est né à la fusion des trois anciennes universités strasbourgeoises. Et depuis ?
Avant la fusion, il existait des chargés d’études statistiques dans chaque université (une à deux personnes) ainsi que l'Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (Oresipe) au Pôle universitaire européen de Strasbourg. Avec la création du Service d’aide au pilotage qui réunit ces quatre structures, mon prédécesseur a réalisé un travail conséquent sur toute la fiabilisation et la « production » des données chiffrées, en étroite collaboration avec les autres directions et services.
Depuis mon arrivée, j’ai la chance de partir sur un base saine car fiabilisée. Aujourd’hui, une nouvelle impulsion est prise par le Sap qui s’oriente vers l’analyse et l’aide à la prise à la décision pour la présidence et la direction générale.
Comment s’organise le Sap ?
Le service est composé d’une dizaine de personnes réparties dans quatre départements, en sus du directeur et de son assistante. Il propose des outils aux politiques et à l’université dans son ensemble, il donne une réalité aux chiffres et fait des analyses, notre cœur de métier ! Le département de Contrôle de gestion a une approche orientée gestion financière et ressources humaines et travaille en étroite relation avec les services concernés. Celui de Production et partage de données permet d’analyser les données produites (taux de réussite, inscriptions, enquête fonction, demandes diverses, etc), et évolue vers le contrôle de gestion. Le département Contrôle interne et qualité veille à de la maîtrise des opérations à risques, analyse les processus et s’assure de leur application. Ce contrôle interne est à mettre en place. Il travaille aussi sur l’évaluation des formations. Et l’Oresipe a un périmètre couvrant tout ce qui concerne le suivi des étudiants (cohorte) et leur insertion professionnelle.
Que produisez-vous et quels sont vos projets ?
Nous établissons des tableaux de bord pour la présidence qui comprennent différents indicateurs. Nous construisons actuellement le calcul du coût complet de la formation qui comprend les heures valorisées en euros mais aussi les coûts indirects…
Le SAP travaille déjà en étroite collaboration avec les autres directions et services et souhaite désormais développer aussi les liens avec les composantes. Notre priorité est de leur servir d’appui pour les aider à piloter leur cœur de métier et leur mettre à disposition des outils. Les composantes sont demandeuses mais en manque de temps. C’est à nous de faire l’effort nécessaire pour leur faciliter l’analyse de leurs activités quotidiennes et éviter qu’elles soient un frein ou une lourdeur.
Le Sap est également engagé pleinement dans le projet Alisée (progiciel de gestion intégré pour l'information et le suivi des étudiants et des enseignements) et particulièrement dans le domaine du pilotage. Ainsi, nous devons intégrer dans le futur logiciel tous les besoins en état pour le pilotage et l’aide à la décision. Nous rencontrons un échantillon de composantes pour recenser leurs besoins et les inclure dans Alisée et ce afin de faciliter la production de tableaux de bord, avoir des outils de manière plus aisée, confortable et efficace.
Le Sap s’oriente vraiment comme un support d’aide à la décision. Notre objectif est de donner également une réalité aux chiffres et d’éclairer les situations à venir.
Propos recueillis par Fanny Del
Étudiants, enseignants, chercheurs, découvrez les ressources en ligne actuellement en test !
Le Service commun de la documentation (SCD) propose en ce moment de tester plusieurs ressources électroniques depuis son portail documentaire :
Ces tests participent à l’orientation de la politique d’acquisitions du SCD, et permettent dans tous les cas d'offrir à tous l’accès à des contenus documentaires supplémentaires durant quelques semaines !
Par ailleurs, le test national Istex pour les enseignants-chercheurs est prolongé jusqu’au 30 novembre. Si vous n’avez pas eu le temps de le faire, profitez de cette prolongation pour tester les ressources et répondre à l’enquête ! Retrouvez toutes les informations sur le site Istex.
L’Établissement français du sang-Alsace sera présent pour la collecte de sang lundi 25 novembre 2013 de 10 h à 16 h au Centre sportif universitaire.
Pour beaucoup d’entre vous, ce sera l’occasion de réaliser votre premier don de sang. Afin de donner à cette expérience toutes les chances d’être réussie, il est important d’avoir toutes les informations essentielles concernant ce geste qui sauve. Chaque don est précédé d’un entretien médical confidentiel, assurant la sécurité du donneur et celle du receveur de produit sanguins. Au-delà de la sécurité apportée par les analyses réalisées sur tous les dons, il est indispensable d’apporter des réponses fiables et sincères aux questions qui vous seront posées afin d’éviter tout risque pour vous- même et pour le malade transfusé. Afin de préparer cette étape essentielle, et de vous éviter un déplacement éventuellement inutile le cas échéant, vous pouvez consulter le site internet de l'EFS-Alsace, rubrique « don du sang », pour connaître les principales causes de contre-indication au don. Vous pouvez aussi y télécharger le questionnaire médical, que vous pourrez alors remplir à l’avance. En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à contacter l'EFS-Alsace par téléphone au 03 88 21 25 03 ou par courriel.
Le tournoi Tutti Sports se déroule mardi 19 novembre 2013 à partir de 18 h au Centre sportif universitaire et à la Halle des sports.
Quelque 32 équipes de quatre à six joueurs se rencontreront dans six activités au sein de poules de quatre. Chaque poule sera recomposée avant chaque tour. Pour le premier tour et second tour, les épreuves de basket-ball et de tennis de table se dérouleront au Centre sportif universitaire (CSU) tandis que la Halle des sports accueillera le badminton et l'ultimate. Au troisième tour, ce sera volley-ball et pétanque en salle. L'activité de la finale reste secrète.
Les équipes seront accueillies dès 18 h mardi 19 novembre à la Halle des sports. Le tournoi débutera à 19 h après quelques explications sur le déroulement de l'événement. Les joueurs s'affronteront jusque tard dans la nuit. La remise des lots est prévue à 2 h.
https://sport.unistra.fr/fileadmin/upload/SUAPS/SUAPS/Evenements/Tournois/tuttisport/inscription_2013.pdf
Depuis le 17 octobre dernier, l'IUT Robert-Schuman a une nouvelle directrice adjointe, Sophie Kennel. Dans le même temps, l'établissement s'est doté d'un nouveau site internet pour informer plus et mieux.
Élue à l’unanimité au conseil d’institut le 17 octobre dernier, Sophie Kennel a été nommée directrice adjointe de l’IUT Robert-Schuman, aux côtés de Bernard Lickel, directeur de l’Institut depuis 2009. Professeur certifié en documentation, Sophie Kennel enseigne au département Information-Communication de l’IUT Robert-Schuman depuis 1999. Elle y occupe la fonction de directrice des études de 2000 à 2006. En 2006, elle met en place la licence professionnelle Médiation de l’information et du document dans les environnements numériques et développe le diplôme en apprentissage. Elle assume dès son arrivée à l’IUT la responsabilité du DUT information communication option Gestion de l’information et du document dans les organisations. En 2009, Bernard Lickel la nomme chargée de mission « Réussite et ascension sociale ». En collaboration avec d’autres composantes de l’Université de Strasbourg, elle développe un projet de diplôme universitaire pour aider les étudiants en échec : le DU « Tremplin Réussite » est créé en 2011. Si la réussite des étudiants reste son credo, Sophie Kennel sera également chargée des projets liés à la pédagogie universitaire et à la communication dans le cadre de sa nouvelle fonction.
Un nouveau site web plus clair et plus convivial
Le site internet de l’IUT Robert-Schuman a fait peau neuve afin de mieux correspondre aux besoins des différents internautes, avec pour objectif : informer plus, informer mieux. Par une forte mise en avant des formations, le nouveau site va au cœur des attentes principales des lycéens et des futurs étudiants. En seulement deux clics, ils trouvent les informations essentielles : objectifs, enseignements, profils attendus, comment s’inscrire mais aussi les « plus » de la formation, et surtout les métiers auxquels elle mène.
Les entreprises bénéficient d’un espace leur permettant de participer concrètement au développement des formations et de déposer une offre de stage, d’apprentissage ou d’emploi via un formulaire dédié. La vie étudiante est également très présente à travers la rubrique « Campus ». Les étudiants intéressés par les échanges trouveront dans la rubrique « International » toutes les clés pour préparer leur départ à l’étranger ou réussir leur séjour en France.
Développé en interne par le service communication, le nouveau site internet a été réalisé avec la collaboration des services et des départements de l’IUT. Déjà présent sur Facebook et sur Twitter via une page officielle, l’IUT Robert-Schuman continue ainsi à développer les outils de communication adaptés aux habitudes des internautes en faisant le choix d’un site internet Responsive design (design adaptatif) lui permettant de s’afficher de manière optimisée sur les tablettes et les smartphones.
Le master Création de sites web multilingues, localisation et gestion de contenu (Caweb) a fêté ses dix ans le 19 octobre dernier.
Dans le cadre des festivités, cinq conférences sur des thématiques liées au web et à la localisation étaient proposées à la Misha par des professionnels et intervenants de ce master. Une soixantaine de personnes y ont assisté.
La journée s'est poursuivie par une soirée festive qui a été l'occasion de remettre les diplômes aux deux dernières promotions ainsi que des "signes extérieurs de réussite" à tous les anciens diplômés. Plus de 120 personnes ont participé à cette soirée : de nombreux anciens étudiants parmi les 200 diplômés, mais aussi des enseignants du diplôme ainsi que les professeurs et personnels administratifs qui ont permis à cette formation d'exister.
Le master Caweb forme en premier lieu à la conception et à la gestion de sites web multilingues. La formation est organisée en présentiel, à distance et peut être suivie en formation initiale (notamment en apprentissage) ou encore en formation continue. Les étudiants suivent notamment des cours de développement, de gestion de contenu ou de localisation, en alternance. La force de cette formation est de combiner informatique et langues étrangères, pour aboutir à des opportunités professionnelles très intéressantes dans le secteur dynamique de l'internet et des nouvelles technologies.
L'EM Strasbourg Business School (Université de Strasbourg) et l'Université d'Adelaïde en Australie ont remporté le financement de 700 000 euros de la Commission européenne et du gouvernement australien pour développer la mobilité étudiante et académique.
L’EM Strasbourg Business School pilote un consortium composé de trois universités européennes (l’Università Ca'Foscari de Venise, la Corvinus University de Budapest et l'Université de Strasbourg) et deux australiennes (l’University of Western Australia à Perth et l'Université d'Adelaïde). Leur projet a été classé premier par la Commission européenne et le gouvernement australien parmi 18 candidatures mondiales et sera financé par 1 million de dollars australiens, soit 700 000 euros.
Ce regroupement vise à créer de nouvelles collaborations entre des universités européennes d’une part et australiennes d’autre part. Grâce à ce consortium, les cinq universités concernées seront liées par douze doubles diplômes. Les étudiants sélectionnés dans le cadre du consortium seront tous titulaires, à l’issue de leur parcours, d’un master de leur université d’origine et de l’université partenaire. Le programme démarre en janvier 2014 et sera ouvert à terme à 80 étudiants répartis sur les cinq universités.
La Faculté de chirurgie dentaire a accueilli le professeur Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine et physiologie, le 4 octobre dernier.
Au cours d’une conférence intitulée « L’immunité innée : de la drosophile à l’homme », Jules Hoffmann a exposé l’ensemble de ses travaux de recherche devant les enseignants, les chercheurs et les étudiants de la composante. Des tables rondes ont également été organisées, l’une d’elle a réuni tous les étudiants en thèse des laboratoires rattachés à la Faculté et la seconde a réuni les chercheurs de l’équipe du professeur Pierre Schaaf (Inserm UMR 1121 - Biomatériaux et bioingénierie) et de l’équipe du professeur Agnès Bloch-Zupan (IGBMC). Les chercheurs ont ainsi pu s’entretenir de thèmes qui font leur actualité : les peptides antimicrobiens et l’implication de la réponse immunitaire innée dans la réaction de l’hôte à un biomatériau. Pour les étudiants en thèse se fut un moment privilégié pour parler non seulement de leur sujet de thèse et de leurs préoccupations de recherche mais également pour évoquer la carrière de chercheur. Les étudiants ont apprécié d’avoir pu interagir avec un chercheur de haut niveau. Cette rencontre avec Jules Hoffman a été une occasion supplémentaire d’alimenter leur intérêt pour la recherche biomédicale.
Florent Meyer
Professeur
11/2013 | 12/2013 | |
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<strong>Conseil d'administration - CA</strong> 14 h - Mardi | / | 17 |
<strong>Commission de la formation et de la vie universitaire - ex-Cévu</strong> 14 h - Mardi | 26 | / |
<strong>Commission de la recherche - ex-CS</strong> 14 h 30 - Mercredi | / | 11 |
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong> 14 h 30 - Mardi | 19 | 10 |
Mobilité internationale des étudiants en 2012-2013
2 320 étudiants ont effectué des études dans le cadre d'échanges internationaux.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 20 novembre midi pour une parution le vendredi 22 novembre 2013. Consultez les dates des prochains numéros.