L’Université de Strasbourg inaugure la rénovation de son amphithéâtre Jean-Cavaillès au Patio vendredi 8 novembre à 18 h 30. En revenant sur une part de son patrimoine et des valeurs qu’elle porte, au travers de ce grand intellectuel et chef de file de la Résistance, l’université ravive et partage sa mémoire, qu’elle confie à l’intervention d’artistes-performeurs, danseurs et photographes.
Tous les publics sont conviés pour une exploration de l’audacieux cylindre de marbre noir de l’amphithéâtre, proposée par le Service universitaire de l’action culturelle, avec le Jardin des sciences, la Mission campus et les Investissements d’avenir, dans le cadre des commémorations « Strasbourg / Clermont-Ferrand 1943-2013 – 70e anniversaire. Une communauté universitaire résistante ».
Hourya Benis-Sinacoeur, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de philosophie et d'histoire des mathématiques du 20e siècle à l'Université Paris 1 - Sorbonne, anime une conférence intitulée "Le rationalisme de Cavaillès" de 14 h à 16 h. De 16 h à 17 h, dans le hall du Patio, l'acteur Jean Lorrain lira des extraits de l'œuvre philosophique de Jean Cavaillès avec l'intervention des danseurs de la compagnie L'UnDesPaonsDanse. S'en suivra une performance-débat sur la dialectique pour tous avec Nadia Foisil et des élèves du collège Solignac de Strasbourg, de 18 h à 18 h 30.
Photos, sons et journées d'études
L'amphithéâtre sera ensuite officiellement inauguré à 18 h 30. La compagnie L'UnDesPaonsDanse se produira à nouveau de 19 h à 20 h dans le hall du Patio avant la projection de L'armée des ombres de Jean-Pierre Melville de 20 h à 23 h 30.
Une exposition intitulée "Amphithéâtre Jean Cavaillès - Mémoire d'un lieu, d'un homme, d'une université" se tient du 8 novembre au 20 décembre 2013 dans le hall du Patio. Dans le même temps, le photographe Pierre Filliquet propose une installation photographique "L'amphithéâtre Cavaillès tel que je l'ai photographié n'existe plus". Une installation sonore, par Pauline Desgrandchamp et Hervé Kruchten, vient compléter ce tableau avec des bruits du quotidien de l'amphithéâtre.
Dans le cadre de cet hommage rendu par l'université à Jean Cavaillès, la Faculté de philosophie organise deux journées d'étude, les 14 et 15 novembre 2013 au Palais universitaire, consacrées au philosophe et résistant, enseignant à l’Institut de philosophie de la Faculté des lettres de Strasbourg entre 1938 et 1940, et auteur d’une œuvre essentielle.
Dans le cadre de son partenariat avec la Carte culture, et avec le soutien de la Région Alsace, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg présente son traditionnel concert offert aux étudiants mercredi 20 novembre à 20 h 30 dans l'aula du Palais universitaire.
Au programme: A Midsummer Marriage, danses rituelles de Tippet, Concerto n°3 pour cor et orchestre en mi bémol majeur K 447 de Mozart, Boléro de Ravel pour orchestre, sous la direction de Sascha Goetzel avec Radek Barborák au cor.
Invitations gratuites réservées aux étudiants, à retirer auprès de l’espace Carte culture – bâtiment Le Platane, campus Centre, allée René-Capitant, Strasbourg.
L'exposition "Une main écrit, deux mains scandent l'espace" organisée par l'Association pour la recherche et l’enseignement de la main à Strasbourg (Aprems), le centre de chirurgie orthopédique et de la main des Hôpitaux universitaires Strasbourg et le Service universitaire de l’action culturelle se tiendra au Palais universitaire du 4 au 20 décembre.
Le service de chirurgie de la main du professeur Philippe Liverneaux du Centre de chirurgie orthopédique et de la main (Ccom) des Hôpitaux universitaires Strasbourg à travers l’Association pour la recherche et l’enseignement de la main à Strasbourg organise depuis plusieurs années déjà, dans ses murs, des expositions artistiques sur le thème de la main. Le but est double : à la fois, présenter aux patients une autre approche de la main que celle, pathologique et physique, à laquelle ils sont confrontés lors de leur séjour hospitalier, et, rendre plus agréable l’environnement dans lequel évoluent ces patients.
Cette année, la commande artistique a pour objet la réalisation d’un livre pour enfant sur le thème de la main ainsi qu’une exposition itinérante à partir des planches de ce livre. La direction artistique du projet a été confiée à Germain Roesz, responsable de l'équipe de recherche Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Accra - EA 3402). Il a sélectionné trois plasticiens qui illustreront les textes de trois auteurs - poètes, conteurs - reconnus : Claudine Bohi, Patrick Dubost, Elham Etemadi, Jacques Goorma, Sylvie Villaume et Christian Voltz. Les auteurs interrogent, observent la magie des mains, leur faire, leur monde. Les textes scandent dans la langue poétique, dans la suggestion narrative, les mains comme ailes, comme outils, comme caresses. Les artistes plasticiens réagissent à ces textes, les accompagnent, les enluminent.
La prochaine émission de télévision Lab’20, magazine scientifique coproduit par la Communauté urbaine de Strasbourg et la chaîne 100% régionale Alsace 20, et cosigné par l'Université de Strasbourg, est dédiée à la biodiversité. Elle sort ce vendredi 8 novembre à 19 h 40, et sera ensuite diffusée toutes les heures jusqu'à 8 h 40 le lendemain. Pour les autres diffusions, vous pouvez consulter la grille des programmes sur le site d’Alsace 20.
Le calendrier mathématique 20141, élaborée à l’Institut de recherche mathématique avancée2 et parue en octobre dernier aux Presses universitaires de Strasbourg, propose un vrai défi au quotidien : retrouver chaque jour de la semaine, à l’exception du samedi et du dimanche, un exercice ou un problème mathématique.
Créé pour présenter les mathématiques de façon ludique et pour promouvoir la pensée créative, le calendrier est l’adaptation française du Calendario matematico un reto diario, publié au Mexique. À l'origine du projet, Ana Rechtman Bulajich, maître de conférences en mathématiques à l’Université de Strasbourg depuis 2011. Originaire du Mexique, elle a participé à l’édition du calendrier mathématique dans ce pays dès 2002 avec sa mère Radmila Bulajich Manfrino, professeur en mathématiques à l’Université autonome de Morelos au Mexique, et Ana Alberro Semerena.
Chaque année porte sur un thème précis qui permet de découvrir un texte mathématique illustré. L’édition 2014, axée sur la thématique des dimensions, propose tous les mois de l’année un texte d’Étienne Ghys et une superbe illustration de Jos Leys sur un objet topologique. Les solutions sont détaillées dans la brochure Solutions des problèmes jointe au calendrier. Alors à vous de jouer !
Dans le cadre de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg co-édite avec la Nef des sciences de Mulhouse « L’eau pour tous », un guide pédagogique et gratuit destiné au grand public, avec le soutien de la Région Alsace et de l’ensemble des partenaires.
Dédié à un sujet qui nous concerne tous en tant que citoyen et consommateur, ce guide vous fera découvrir et comprendre ce que représente l’eau sur notre planète et dans l’univers, les qualités de cette molécule exceptionnelle, la place qu’elle tient dans notre vie, la façon dont nous la « traitons » ou l’exploitons et les défis qu’elle met en jeu pour notre avenir.
Des informations pratiques permettent également de connaître l’ensemble des centres de ressources où se renseigner sur des thématiques particulières, comme sur le traitement de l’eau. Les lecteurs pourront également y découvrir des circuits et des parcours nature. Le guide propose une large bibliographie et une webographie sur la thématique de l’eau.
« L’eau pour tous » est diffusé depuis octobre 2013 sur l’ensemble du territoire alsacien, dans les différents établissements culturels (bibliothèques, médiathèques, etc.), mais aussi dans les établissements scolaires avec la collaboration des services du rectorat. Le guide est aussi disponible sur simple demande auprès du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et de la Nef des sciences de Mulhouse.
Mobilité internationale des étudiants en 2012-2013
2 320 étudiants ont effectué des études dans le cadre d'échanges internationaux.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 20 novembre midi pour une parution le vendredi 22 novembre 2013. Consultez les dates des prochains numéros.